Présentation de la Psychomotricité


1. Définition :

La psychomotricité est à la fois un concept, une approche clinique et un moyen thérapeutique. C’est l’unité étroite qui existe entre le corps et le psychisme.

Elle se caractérise par l’épanouissement global de la personne et sa prise d’autonomie, en favorisant la connaissance du corps, son appropriation, la communication et le plaisir.

Elle se conçoit dans un cadre de sécurité affective et psychique.

Elle replace sans cesse l’individu dans une dynamique relationnelle afin qu’il accède à un équilibre personnel et à une meilleure adaptation à l’environnement.

2. Développement Psychomoteur :

Le développement psychomoteur représente les étapes successives que l’enfant franchit spontanément dans les trois sphères motrice, affective et intellectuelle.

Processus dynamique il dépend de facteurs endogènes (maturation neurologique, traits particuliers de l’enfant…) et de facteurs exogènes (environnement familial et socio-éducatif).

3. Indications :

Nous accueillons en psychomotricité des adultes, des adolescents et des enfants dont les symptômes se déploient entre le somatique et le psychique.

Les principales indictions sont les suivantes :

-    Retards de développement psychomoteur,
-    Trouble de la maturation et de la régulation tonique,
-    Trouble du schéma corporel et de l’image du corps,
-    Dysharmonie psychomotrice (déséquilibre dans l’évolution des différentes sphères motrice, affective et intellectuelle),
-    Maladresse motrice et gestuelle, dyspraxie,
-    Trouble de l’organisation spatio-temporelle.

4. Les tarifs :

Séance individuelle : 50 dollars.
Séance individuelle à domicile : 70 dollars.

Durée de la séance : 1h.